Non classé

Canada, nous reviendrons

Après 365 jours passés en Amérique du Nord,
250 jours travaillés sur le territoire canadien,
180 (et même plus) soirées au bar, au resto ou chez les copains,
40 degrés en été et -40 en hiver,
21 jours à dormir dans une voiture aménagée,
11 concerts et festivals,
10 nouvelles personnes extraordinaires,
9 voyages à travers le Canada, les Usa et le Mexique,
5 visites venues de France,
4 saisons passées au Québec,
2 méga chalets,
Après 1 année de souvenirs gravés, nous voilà de retour sur le territoire français.

Et oui, comme vous le savez tous (normalement), nous voilà rentrés depuis le 21 novembre.

Et vous écrivez un article que maintenant ? On sait, on sait, on en a mis du temps ! Mais pour trouver des excuses, on a été beaucoup pris… non je rigole, en fait c’est plutôt qu’écrire ce dernier article et bien c’est aussi clôturer un chapitre pour en commencer un nouveau, et puis on ne sait vraiment pas par où commencer. D’ailleurs, nous avons fait une petite sélection (très petite) de nos photos préférées qui retracent notre voyage.
Nous ne résumerons pas vraiment notre année québécoise dans cet article, ce serait simplement récrire tout le blog (parce que oui malgré la longueur des articles, c’était bien des résumés de notre vie ! Haha). Non cet article c’est surtout pour vous faire partager un peu notre ressenti du retour au pays, l’impact de notre long voyage sur nos vies et on l’espère, sur notre avenir.

Alors c’était bien ? Non c’était pas bien, c’était vraiment méga génial super trop cool ! Impossible de simplement résumer en une seule phrase ce que nous a apporté cette expérience… Nous voilà changés (en bien je ne sais pas, vous nous le direz !), nous voilà avec de nouveaux projets en tête et nous revoilà avec des envies de voyages et de découvertes !

Et alors le retour pas trop dur ? Nous n’allons pas vous mentir : oui c’est dur. Nous repassons finalement presque par les mêmes étapes qu’à notre arrivée à Montréal. Se réadapter à la culture, à la bienséance française, aux cigarettes, aux autoroutes payantes, aux stress des grandes villes et à l’étroitesse des trottoirs ! C’est se retrouver un peu déboussolé dans notre pays natal. Évidemment c’est aussi, retrouver nos familles et nos amis, les paysages français, le vin, le fromage et la charcuterie ! Y’a pas que des mauvais côtés, vous en faites pas.

Mais le plus difficile n’a pas été de quitter le Québec (quoi que nous y étions vraiment bien), c’est plutôt d’avoir laissé notre belle famille canadienne à plus de 6000 km de nous. Nos amis qui ont fait partie intégrante de notre aventure et qui n’ont fait que la rendre encore plus riche. Des partages, des fous rires, du soutien, des blagues pas drôles, des chalets, des soirées, des randos, du rafting et j’en passe beaucoup… bref des souvenirs bien gravés et d’autres en attente de gravure je l’espère !
Nous avons rencontré 10 personnes extraordinaires qui ont apporté à chaque jour un peu plus de soleil dans notre voyage et on les remercie tous du fond du cœur pour ça.

Et maintenant ? Et bah maintenant on continue notre aventure, nos découvertes et on se crée de nouveaux projets. On essaie de garder tout ce que l’on a appris en voyageant un an, de garder un esprit ouvert sur l’autre et le nouveau, de prendre la vie comme elle vient et de se fixer sur le positif. De garder en nous une partie québécoise, une partie tolérante et respectueuse pour la vie et les autres. Mine de rien un an ça apporte beaucoup de choses dans une vie, enfin dans notre vie.
Bon et après toutes ces biens belles choses on essaie aussi de trouver un job ! Faut pas perdre le nord non plus !
Depuis notre retour nous voilà encore à droite et à gauche et on ne compte pas perdre le rythme ! Bah oui on est jeunes (encore un peu) alors on en profite. On en profite et on ose. Osez sortir de votre zone de confort, on vous assure, ça vaut vraiment le coup !

On vous embrasse fort, vous en France mais aussi vous au Canada !

À Alexandre, à Clacla, à PM, à MoMo, à Clem, à Madame Anais, à Sophie, à Kenny, à Marion et à Ayrton, merci de votre bonne humeur et de vos rires, d’être toujours partants et de vos idées, de vos blagues, de votre soutien et de vos baguettes magiques qui ont ajouté de la magie à notre aventure. Vivement notre voyage en Islande hein !

 

Laury et François.

Place aux Photos !

Montréal
Central Park
New York
Toronto
Gaspésie
Niagara falls
Mexique

3 Comments

  1. Morgane

    Un très bel article comme toujours & comme vous le dite si bien l’aventure continue ! Sachez que vous aussi vous avez apportez une bonne dose de soleil dans mon voyage !
    Morgane alias Momo

  2. ANNIE PERRET

    Et oui l’aventure est terminée…. momentanément on vous fait confiance…
    A nous aussi, vos articles vont nous manquer. Outre l’intérêt de nous faire partager vos aventures et vos découvertes, les photos étaient magnifiques. Et nous ne manquions aucun de vos rendez-vous.
    Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne réintégration et à vous faire de gros bisous.

    ANNY et ROGER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter