Canada

L’été, une folie à Montréal

Allô tout le monde !

Dans cet article j’avais envie de vous raconter un peu comment se déroule un été à Montréal. C’est pas encore là qu’on va dormir moi je vous le dis !

Souvenez vous début juin (notamment pendant la venue de Cindy), le festival de Jazz et des Murales avaient lieu, tout comme les franco-folies. Bref, en juin, ce n’est que le début et ça dure comme ça tout l’été !

Généralement les festivals durent 10 jours et s’enchaînent jusqu’en août. Chaque festival a une partie gratuite qui se déroule dans les rues et une partie payante qui se passe dans les théâtres ou salles de concert. Les parties gratuites sont évidemment celles qui nous intéressent le plus ! Des déambulations ont lieu dans les rues, des scènes sont installées sur certaines places (notamment dans le quartier des spectacles qui est complètement fermé à la circulation) et des artistes produisent leur spectacle dès 16h la semaine et toute la journée jusqu’à parfois 00h le weekend.

Après le festival de Jazz, c’est le festival du cirque qui commence avec des représentations à couper le souffle au cœur du centre ville. Les artistes nous offrent des spectacles de grande qualité et tout ça sans rien payer ! Le public est d’ailleurs toujours présent : les rues de Montréal semblent ne jamais dormir (pas plus que nous).

Et après le Cirque, c’est le festival Juste pour rire qui prend place pour donner des spectacles d’humoristes et nous faire découvrir de nouveaux artistes. Le festival du monde prend la suite en présentant des cultures et pays différents chaque année où l’on découvre leur musique, leurs plats, leurs danses…

Bon vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts à Montréal ! Mais il n’y a pas que les festivals, il y a aussi, les cinémas en plein air ! Chaque semaine, ils proposent des films récents, offrent le popcorn et mettent à disposition des barbecues pour que chacun fasse cuire ses saucisses avant le film ! Ben voyons donc !

Et puis il y a aussi, chaque année, le concours mondial de feux d’artifice ! Tout juillet, le mercredi et samedi il y a un feu d’artifice d’un pays participant : Autriche, Chine, Japon, Canada, USA… Ils sont visibles depuis plusieurs points de vues alors nous allons essayer d’en tester un maximum afin de voir le final à la meilleure place.

Quand ce n’est pas les festivals ou les feux d’artifices c’est les concerts de musique classique gratuits dans les parcs, les pique-niques et les rooftops de fin soirée (entendez roof top : terrasse sur le toit = vue de Montréal avec petit verre en prime) ! Que ce soit dans les parcs ou à la plage du parc Jean Drapeau, les piques-niques c’est vraiment le fun ! Et on peut voir qu’il n’y a pas que nous qui en profitons, les parcs sont remplis tous les soirs. En fait les montréalais vivent à l’extérieur de juin à août !

Et quand ce n’est pas les feux d’artifices, ce sont les Médiévales de Lanaudière où l’on fait des combats d’épées et des quêtes chevaleresques grandeur nature. Sinon, nous passons des journées au parc d’attractions La Ronde situé à 40 minutes de Montréal en métro et bus ! Un parc d’attractions où les montagnes russes sont terrifiantes (hein Momo !) et où se trouve la plus haute montagne russe faite en bois à double voies au monde !

Pour finir, même si ce n’est qu’une fois tous les quatre ans, la ville de Montréal vit aussi la coupe du Monde de Football et nous avons pu vivre la finale parmi tous les expatriés français. Dans un parc, devant un grand écran et par 35° sous un soleil de plomb ! Mais c’était vraiment sympa à vivre (à Montréal en tout cas…).

L’été à Montréal est superbe à vivre ! Nous profitons de chaque festival, concert, film ou simplement de chaque moment qui nous permet de sortir et nous rassembler avec nos amis. Nous sommes très surpris mais ravis de voir la belle qualité des spectacles offerts gratuitement par la ville. Nous ne sommes qu’au milieu de l’été et il nous reste encore beaucoup de choses à faire et à voir ici, nous avons hâte de vous raconter nos prochaines expériences !

On vous embrasse !
A très vite,

Laury et François

 

 

4 Comments

  1. Babeth

    C’est vraiment Génial de vivre ça 🙂 ! Finalement découvrir le Canada avec – 30 degrés ou sous une chaleur torride est super car on voit que Montréal vit autant l’hiver que l’été !!
    Les photos sont vraiment magnifiques ! j’adoooore et elles donnent qu’une envie :  » traverser l’écran pour être avec vous » !! enfin un chtit peu pour pas que les Frenchies envahissent trop quand même ! lol !
    Merci les d’jeuns pour nous faire partager encore cette belle aventure où on peut dire que vous profitez de chaque instant ! c’est génial 🙂 !
    Gros bisous et bisous à votre « famille » Canadienne 🙂

  2. Line

    Coucou ! ET bien d’accord avec Babeth … ça donne vraiment envie, et presque regretter d’avoir pris nos billets hors saison !!! … En tous cas, un énorme BRAVO pour les photos qui sont splendides et on se régale une fois de plus à vous lire.
    Merci pour tout, continuez de bien en profiter surtout, et à très bientôt
    Des énormes becs à vous 2 !

  3. jo

    J’aime beaucoup la photo de la glace au pétrole à la fin.
    Bise

  4. ANNIE PERRET

    Waouh ! cette ambiance festive, cela fait vraiment envie.
    Nous avons hâte de connaître la suite de votre expérience de Montréal l’été.
    Nous non plus, nous n’avions pas choisi la bonne saison.

    Bisous à tous les 2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter