Canada

Première visite des français !

Enfin voici un nouvel article ! S’cusez pour l’attente mais notre été se révèle très chargé et le temps manque un peu pour l’écriture. Mais nous sommes toujours bien là ne vous en faites pas !

2 jours après notre retour de New York, nous voilà de nouveau à l’aéroport de Montréal ! Non, nous ne repartons pas tout de suite (quoi que), nous venons accueillir mes parents qui arrivent de France pour 15 jours. Et nous leur avons préparé un bon programme. Québec city, Toronto et les chutes du Niagara !

Leur voyage comprend deux weekends, nous allons donc « travailler » la semaine et faire deux weekends de 4 jours.  Le décalage horaire n’a pas l’air d’être trop difficile et ils profitent des jours à Montréal pour visiter la ville, les quartiers… Et ils marchent beaucoup mais ça, ils vous le raconteront !

TORONTO

Deux jours après leur arrivée, direction Toronto, « le mini New York ». 5h30 de route à travers l’Ontario, paysage aussi plat que le Québec mais très très vert et arboré. Des forêts s’étendent et quelques fermes perdues au milieu de nulle part apparaissent de temps en temps. Nous nous arrêtons pour manger à Gananoque, un lieu très prisé pour visiter une partie des « milles îles ». Il y a en fait 1865 îles qui s’étendent sur 80 kilomètres dans le St Laurent sur la frontière du Canada et des Etats Unis. Gananoque fait partie des villes où l’on peut visiter pas mal d’îles en bateaux.

Enfin nous voilà à Toronto. Nous arrivons à notre logement, un peu petit mais pour dormir il conviendra ! Pendant que la ville s’obombre, nous allons faire une première visite des rues pour nous trouver un petit restau. Nous sommes sortis de la partie francophone du Canada et ça, on ne peut pas le louper ! Tout est écrit en anglais, tout le monde parle anglais, l’architecture est très différente. Nous voilà encore plus dépaysés qu’à Montréal, ancrés dans l’Amérique du nord ! Après le restaurant/bar bien ambiancé nous allons nous promener un peu en direction la rue du Kensington Market. Une rue remplie de bars, de magasins et de gens plus originaux les uns que les autres ! Un lieu vraiment étonnant qui nous rappelle d’autres endroits tel que Camden Town à Londres où tout semble être un bordel organisé (pardonnez l’expression).

Le lendemain, direction Casa Loma, un château en peu en hauteur au nord de Toronto. Situé dans un quartier chic, nous pouvons baver devant de belles villas et voitures. Nous avons également une belle vue de la ville.

La visite du château étant assez couteuse, nous prenons quelques photos et nous voilà repartis à la découverte de la ville. Nous flânons dans le vieux Toronto entre les grattes-ciels, passons devant la grande gare centrale et l’un des plus beaux hôtels pour arriver jusqu’au bord du Lac Ontario. Pour vous donner une idée de sa surface, nous avons pu constater que le lac Ontario est presque aussi grand que la région de l’Isère en France !
C’est au bord de ce lac, avec soleil et oiseaux en tout genre (d’ailleurs, pour poursuivre sa collection, François se fait faire caca sur la main…) que la sonnerie de téléphone de mon père retentit… L’alarme de la maison s’est déclenchée… Bon coup de pression mais fausse alerte, après plusieurs appels et un « petit » hors forfait téléphonique, nous pouvons nous diriger vers la CN tower !

Haute de 553 mètres, elle a été la plus haute tour du monde de 1976 à 2009. Il est possible de monter dedans et nous l’avons fait ! Nous nous arrêtons à 342 mètres ce qui est amplement suffisant pour ma part. Une magnifique vue s’offre à nous. Nous surplombons la capitale de l’Ontario est c’est très impressionnant ! Il est aussi possible pour les plus téméraire de marcher sur un plancher de verre afin de voir ce qui se trouve sous nos pieds : le vide.

La visite se poursuit par l’ancienne gare et ses belles anciennes locomotives puis par Distillery District. C’est une ancienne distillerie, un peu excentrée, réhabilitée en un quartier piétonnier. On y trouve des boutiques, des galeries d’art, des restaurants… Un lieu vraiment très sympa à faire.

Nous finissons la journée dans le mini « time square » où, comme à New York, des écrans publicitaires géants illuminent la rue comme en plein jour !

Pour le deuxième jour complet à Toronto, nous reprenons la voiture pour aller voir les célèbres chutes du Niagara. Situées à 1h30 de route, c’était un passage obligatoire ! La météo est avec nous, un peu trop avec nous d’ailleurs, la chaleur est écrasante. Nous parquons notre char sur un parking en hauteur. Les chutes sont cachées par un petite forêt mais le fracas de l’eau est assourdissant. Il nous suffit de traverser cette petite forêt pour nous retrouver face au chutes qui sont vraiment majestueuses !
Elles se divisent en deux parties, l’une appartient aux Etats Unis et l’autre au territoire Canadien. En effet, nous nous trouvons juste en face des USA ! La frontière se situe quelque part dans l’eau qui s’échappe des chutes. Nous marchons le long de la promenade et photographions les chutes sous tous leurs angles ! Maintenant, direction le bateau pour s’approcher de l’eau au plus près.

On nous distribue de « magnifiques » ponchos imperméables rouges saumonés et hop comme des schtroumpfs rouges, tous sur le bateau. Au début, on est bien, on s’approche des chutes tout doucement. Puis là, nous voilà pratiquement sous les chutes et ce n’est pas un petite pluie qui s’abat sur nous mais une vraie cascade !! On se prend littéralement des seaux d’eau sur la tête. Poncho moche mais très efficace. Ça nous fait bien rire ! Les chutes sont impressionnantes vues de près et le débit d’eau ne donne pas envie de plonger ! Ce sont d’ailleurs les chutes avec le plus grand débit d’eau au monde avec pas moins de 2.400m3 d’eau qui s’écoulent à la seconde. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est une piscine olympique qui s’y déverse à chaque battement de cœur.

La journée se déroule autour des chutes uniquement, ce sont les stars !

Le jour du retour à Montréal, nous nous arrêtons à Kingston pour faire une pause sur le trajet. Cette ville est vraiment super chouette en bord du lac Ontario. C’est une ville qui a de l’histoire (hein maman !), première capitale du Canada pendant 4 ans, base pour les flottes navales britanniques… Bref c’est une jolie ville à visiter.

QUEBEC CITY

Après quelques jours de « repos » à Montréal où l’on fait découvrir la poutine, la smoked meat et la crème molle et où mes parents peuvent découvrir le vieux Montréal, le Mont Royal, la ville souterraine… nous revoilà sur les routes pour aller à Quèbec city.  Une découverte pour tout le monde. Pour mes parents puisque ici tout est nouveaux et pour nous car nous redécouvrons la ville sous les chaleurs du printemps et non plus sous le grand froid hivernal.

Nous avions été très charmés par la vieille ville en hiver mais nous l’avons également été au printemps. Le beau temps est avec nous pour les deux premiers jours. Nous flânons principalement dans la vielle ville, le long de la promenade des gouverneurs et des remparts et dans le musée de l’Amérique francophone. Nous repassons dans le magasin de Noël ouvert à l’année, dans les boutiques à souvenirs et devant le beau château de Frontenac. La vieille ville est vraiment agréable pour séjourner malgré les nombreux touristes et la rue du petit Champlain est toujours aussi jolie. Nous faisons découvrir la queue de castor à mes parents et notre bon vieux QG : le bar des 3 brasseurs !

Etant à Québec, nous en avons profité également pour revisiter les chutes de Montmorency. Rappelez vous notre première visite de ce site : début janvier par -35° ! Tout était gelé et blanc. La cascade n’était que de glace. Début juin, les chutes font un peu plus de bruit et d’embruns que l’hiver mais elles restent très belles ! Nous marchons toute la matinée afin de pratiquement contourner complément les chutes et les voir sous tous les angles. Pour le soir, nous avons fait la surprise aux parents d’aller voir un match de Baseball avec l’ambiance nord américaine : les mascottes, les hot dogs, les animations et les balles des joueurs qui finissent dans les tribunes !

Pour le dernier jour, la pluie et le froid s’abattent sur la ville. Nous en avons bien fait le tour et les musées restants à visiter sont soit fermés soit ne nous intéressent pas. Nous décidons alors de retourner à Montréal un jour plus tôt mais sans déception surtout que nous nous arrêtons dans une station service très sympa pour manger. Perdue dans la campagne et n’accueillant certainement que des routiers, nous mangeons à l’américaine avec les cafés faits à la cafetière comme à la maison !

Nos quelques jours restants à Montréal avec mes parents se passent dans l’ambiance Grand Prix de formule 1, derniers achats touristiques et dégustation de crème molle glacée ! Et attention avec un petite aperçu surprise d’Emmanuel Macron ! Oui oui notre président français en visite à Montréal.

 

Pour conclure cet article, on peut dire que recevoir la famille fait un bien fou ! Et c’est vraiment super cool de pouvoir faire découvrir ce que l’on vit et où on vit à nos proches !

Nous vous faisons un gros bec ! A très vite (promis!)

 

Laury et François !

 

 

 

One Comment

  1. Des bisous et merci encore pour vos escapades partagées!
    Laury et ses parents ont dû être heureux de se retrouver !!
    des bises à tous
    TataBri

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter