Canada

Une première échapée aux USA ! 3 jours à Boston

Salut à vous tous chers lecteurs et lectrices ! Voici un nouvel article pour partager avec vous notre passage à Boston !! Et oui on a enfin passé la frontière américo-canadienne pour aller chez notre bon (ou pas) vieux Trump… Attention, article long et pleins de photos !!!

Boston est une ville Américaine située à environ 5h de route de Montréal (quand on ne se trompe pas de d’autoroute !). Elle se situe sur la côte Est, en bord d’océan. Mais Boston n’est pas juste une ville des États-Unis, c’est LA ville la plus grande de l’état du Massachusetts  (c’est d’ailleurs sa capitale) mais c’est aussi l’une des plus anciennes villes des USA, elle date de 1630 (pour le petit cours d’histoire !).
Boston est aussi une ville à forte influence irlandaise (il y a eu jadis une forte immigration d’irlandais qui fuyaient la famine), c’est pourquoi on trouve beaucoup de pubs de style irlandais, de la bière, le symbole du trèfle que l’on retrouve et peut-être cela explique aussi pourquoi l’équipe locale de basketball s’appelle « les celtics » !

Nous avons donc loué une voiture et hop c’est parti ! Enfin non pas tout à fait… Nous sommes partis du vendredi au lundi. Seulement, c’est le jeudi matin que nous apprenons que notre voiture de location (location de particuliers à particuliers) à eu un accident et ne pourra pas être opérationnelle pour le lendemain… Bon allez c’est pas grave, on va appeler des agences de location quitte à payer un peu plus cher. Mais vous pensez bien que pour un weekend de Pâques, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de partir nous balader… 3 agences de location, plus aucune voiture disponible… Finalement on finit par trouver une voiture qui puisse aller jusqu’aux USA mais celle-ci se trouve à 50 min de Montréal en transports en commun. Allez on se plaint pas, c’est mieux que de ne pas partir du tout !

Vendredi, jour de départ, nous nous retrouvons à l’agence de location et là, SURPRISE ! François, moins de 25 ans, ne peut pas conduire la voiture de location aux USA… François conduira donc jusqu’à la frontière (1h) et je prendrai le relais aux Etats Unis (4h de route), chouette… C’est donc après 35 minutes d’attente qu’on peut enfin partir pour Boston.

Juste parce qu’il est beau !

La route se déroule bien, le paysage canadien reste toujours aussi plat ! Nous avons coupé nos téléphones pour ne pas avoir de frais internationaux téléphoniques et n’utiliser que le wifi dans le logement à Boston et dans les restaurants. Puis, c’est avec étonnement que François remarque être sur l’autoroute 55 Nord alors que nous devrions être sur la route 55 Sud ! Cela fait environ 30 minutes que nous avions dévié à l’opposé de notre destination ! Allez, on respire un grand coup, on fait demi tour (quand on peut parce que vous imaginez bien qu’il y a pas des sorties tous les kilomètres !) et on va bien finir par arriver un jour non !?

Après 2h de route (au lieu de 1h), nous arrivons enfin à la frontière. Le douanier nous demande nos papiers. Ah oui, j’ai aussi oublié de vous mentionner que pour aller aux USA, il faut payer un visa appelé ESTA de $14 et il nous avait été dit qu’il fallait le prendre sur internet, 72h avant le passage à la frontière. Evidemment, dans la continuité des choses, le site internet à buggé pendant que François tentait de régler son visa et son compte s’est bloqué, impossible de faire quoi que se soit. Ainsi donc arrivé à la frontière, j’avais mes documents, François non. Nous avons donc du aller au poste pour expliquer (en anglais bien sûr !) nos soucis et remplir les papiers pour François. Au final, sachez que vous n’avez pas obligation de payer en ligne, vous pouvez payer directement à la frontière et en plus c’est moins cher….

Allez, on repart, pour 4h de route ! Cela fait 4 mois que je n’ai pas conduit et je n’avais jamais conduit de voiture à boîte automatique. Finalement, ça se conduit bien ! La météo se dégrade petit à petit qu’on se rapproche de Boston, pluie, vent et affreux brouillard… On ne voyait plus rien à plus de 3m de la voiture… Boston nous parait encore très loin, surtout pour moi qui n’ai pas le choix de conduire ! Quel bonheur !

On fini par arriver à Boston à 22h (en étant parti à 14h30). Notre petite idée de boire un coup à notre arrivée s’est terminée par au lit mon kiki !

Jour 1

Ma maison aura cette forme !

Samedi, 7h ! Allez debout et c’est parti ! Pour notre plus grande joie, grand soleil annoncé pour toute la journée ainsi que 10 dégrés ! Wouhou, il va faire « chaud » ! Notre chambre Airbnb se situe à Somerville, accolée à Boston. Et pour rejoindre une des lignes du métro, nous avons à marcher 15 min environ pour rejoindre … HARVARD … Et oui, l’une des fameuses universités des USA ! Boston accueille aussi le MIT (l’institut de technologie du Massachusetts). Nous nous promenons alors dans les rues typiques américaines de Somerville pour marcher par la suite dans le campus de l’université Harvard, qui se trouve être désert car d’abord on est samedi et puis parce que c’est un long weekend de Pâques. C’est quand même super cool de se retrouver dans une université hyper réputé dans le monde et surtout que l’on a pu voir dans les films ! Haha !

Une toute petite partie du campus d’Harvard à Cambridge
Harvard, université crée en 1636
J.Harvard, pasteur donateur historique d’Harvard. Toucher son pied porterait chance… On dit aussi que les étudiants font pipi dessus !

On décide de se promener un peu dans les rues à proximité du métro, à Harvard Square, pour se trouver un petit quelque chose à manger (une fois de plus la route de la bouffe commence pour nous !). C’est alors que nous tombons sur LE magasin officiel qui vend les pulls à capuche pour les étudiants qui appartiennent à l’université ou pour les touristes qui veulent y faire croire ! Haha. Après hésitation, on a craqué et on en a acheté deux !

On finit donc par prendre un gros brownie au chocolat (beaucoup trop sucré et étouffant) puis nous nous rendons à Boston en métro ! Notre première journée sera plus ou moins guidée par la « Freedom trail ». C’est une ligne rouge tracée au sol (faite avec des briques rouges comme la plupart des vieux bâtiments et appartements) qui traverse une partie de la ville en passant par ses principaux sites historiques. Boston étant une ville qui a beaucoup participé historiquement à la révolution américaine, avec les 4km de cette ligne, on retrace l’histoire et on vous laisse apprécier les photos !

La ligne rouge / The freedom trail

The Old State House, le plus vieux bâtiment public encore debout dans l’est américain.
Mémorial des soldats américains morts pendant toutes les guerres où les USA ont participé

Mémorial de la famine qui a touché la population irlandaise venue trouver refuge à Boston
Le plus vieux cimetière de Boston en plein milieu de la ville

Le plus vieux navire de guerre encore à l’eau ! Le USS Constitution, mis à l’eau pour la première fois en 1797 !

Bon allez, on arrête de rigoler, on passe aux choses sérieuses ! La dégustation de l spécialité de Boston : le lobster roll ! Mais qu’est-ce ? Un sandwich au Homard mélangé à une sauce style mayonnaise et choux ! Notre première dégustation reste un peu décevante, il n’y avait pas la sauce avec le homard et le pain n’était pas top… Bon on essaiera une meilleure place demain !
Pour le petit moment historique ou anecdotique, il est dit que le homard il y a des années polluait le port et les horizons maritimes de Boston, ainsi, il avait été décidé de ne donner que ça à manger aux prisonniers. Mais après un peu de temps, il a été jugé trop cruel de ne donner que ce repas dans les prisons ! Le homard a été limité à une fois par semaine ! Vous imaginez ! Aujourd’hui il est symbole d’un produit plutôt luxueux et cher !  

Nous avons donc marché toute la journée sans oublier de faire un petit repos dans un parc en appréciant vraiment le soleil !

A la fin de la journée, nous avons décider d’aller voir un match de Basketball, qui est ici très regardé, en rediffusion dans un bar pour profiter de l’ambiance ! Nous sommes allés dans un bar où il y avait un concert du côté de la porte d’entrée et une diffusion de matchs sportifs dans le fond ! Je vous dis pas le bruit, mais c’était vraiment sympa !

Jour 2

Pour notre deuxième journée, le soleil n’était plus au rendez-vous, nous en avons profité pour aller visiter l’aquarium de Boston ! Il est assez particulier, puisque le parcours de l’aquarium (qui est construit sur 5 étages) se déroule autour d’un aquarium cylindrique géant avec de nombreuses espèces de poissons, crustacés, coraux et une tortue géante !

Nous avons marché à travers les rues de Boston, les quartiers chics, les centres commerciaux et nous nous sommes rendu à la meilleure place pour manger le lobster roll ! Mais rappelez vous, c’est Pâques ! Le restaurant se trouve donc évidement fermé… Se situant sur un quai, nous avons pu voir sur le quai opposé, une grande tente rouge et jaune, style guinguette appelée « Barking crab » ! Bon allez on a faim de toute façon donc allons voir. Et bien nous avons trouvé un super endroit pour manger du homard ! Soit en sandwich, soit en soupe, soit nature avec de la mayo comme dans les films, avec les bavoirs et les marteaux pour les pinces !

Et nous avons fini notre journée… AU BAR ! Haha, pour changer ! Et cette fois ci, pas de match mais un concert très sympa, beaucoup de monde, de la bière ou du cidre et des burgers ! Ah oui, nous avons aussi eu le droit au déclenchement de l’alarme incendie avec évacuation du bar et arrivée en trombe des pompiers ! Mais rien de grave, même pas de feu, nous avons pu retourner vaquer à nos occupations dans le bar après 15 min !

Soirée dans la plus vieille taverne d’Amérique ouverte par un compteur de nouvelles 1795.
Vous remarquerez la taille du drapeau !

Jour 3

Pour notre dernier jour, il neige à Boston ! Et pas qu’un peu (pour changer de nos habitudes québécoises) ! On va alors faire un petit tour du côté de Cambridge où se trouve Harvard et le MIT et nous rentrons dans l’université des technologies pour jeter un coup d’oeil ! C’est très grand et ils ont vraiment tout le matériel pour travailler sur la robotique, les sciences… enfin comme dans les films encore une fois !

Modica way

Perdus dans le MIT
Massachusetts Institue of Technology

Nous reprenons la route vers Montréal sous la neige ! Mais le temps s’éclaircit après une heure de route et les paysages américains (du moins de ce côté ci du pays) se trouvent être beaucoup plus verts, plus vastes et plus montagneux que les alentours de Montréal ! Nous avons un beau soleil pour finir notre séjour et de très longues routes toutes droites ! Notez que les autoroutes de l’Amérique du Nord ne sont pas payantes comme en France, il nous a fallu payer $1 pour une seule portion de route en 4h ! Aussi, il n’y a pas d’aire de repos (ou très peu !), les points stations essences, motels et restaurants sont signalés par des panneaux mais il nous a fallu prendre plusieurs sorties pour comprendre que ces points signalés se trouvent en fait dans la ville la plus proche de la sortie d’autoroute.
Et c’est d’ailleurs comme ça que nous avons pu trouver un petit coin super sympa pour se poser quelques minutes le temps de se dégourdir les jambes et le temps de manger (bien sûr !).

C’est la période de migration des bernaches que nous avons pu voir en formation en « V » un peu partout dans le ciel sur le retour

Pour finir cet article et pour résumer notre séjour, nous avons tout simplement ADORÉ Boston ! Les gens sont sympa, les bâtiments anciens mêlés aux modernes rendent la ville très belle. C’est aussi un lieu très espacé, ce qui ne nous a pas donné un sentiment d’étouffement dans la ville bien au contraire. C’est aussi un endroit plein d’Histoire qui regorge de vieux bâtiments, bateaux et bars ! On y retournera avec plaisir et on vous conseille d’y faire un petit (ou grand) tour !

Ah oui et petite observation, impossible de louper qu’on est aux USA, le drapeau est partout ! Même parfois dans les toilettes !!

On vous embrasse fort ! A très vite,

Laury et François

 

5 Comments

  1. Samia

    Quel plaisir de lire vos articles! A l heure du café certains sont sur venteprivé.com ou sur BFM, de mon côté je suis sur vos articles dès qu il y en a un nouveau. Et c est vraiment mieux et passionnant. Je montre les photos aux enfants et leurs explique ce que vous nous racontez (la curiosité se developpe à tout age😉). Merci pour ces moments partagés que l on vit du coup un peu aussi avec vous. Gros bisous

  2. Tonton Christophe

    Super ! J’ai aimé les lunettes aussi. Ils en font pour adultes ? 🙂
    Merci de donner des nouvelles comme ça.
    Bises à vous deux.
    A bientôt

  3. Sylvain Tillon

    J’ai eu la chance d’aller au Barking Crab lors de mon précédent passage à Boston…
    Et je vous confirme que vous êtes bien tombés !
    C’est LE restaurant que tous les locaux recommandent pour les fruits de mer. Et généralement, c’est + que plein !

  4. Super les d’jeuns vous en profitez et c’est le principal ! Chouette article qui fait découvrir Boston et les photos sont géniales et vous avez eu droit « quand même » à une belle journée de soleil ! vous allez pas vous plaindre !
    Bon hormis les péripéties de l’aller 🙂 vous vous êtes bien débrouillés !!
    Rappelez-vous « chers lecteurs et lectrices » dans le premier article ils avaient oublié de cliquer sur « billet de train Lyon-Paris en échangeable et modifiable » donc rien d’étonnant qu’on parte au Nord au lieu du Sud 🙂 ! Looll !
    En tous cas vous nous faites bien sourire avec ces articles !
    Et pour répondre à « Tonton Christophe » , je confirme que les lunettes existent pour adultes et d’ailleurs Laury a les mêmes en jaune ! 🙂
    Allé (avec un « é »), en attendant avec impatience le prochain article, je vous fais des gros bisous.

  5. ANNIE PERRET

    Coucou. Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt -comme d’hab-votre reportage sur Boston ainsi que les photos magnifiques. De plus, nous avons eu le plaisir de le découvrir avec Alicia qui se fait un plaisir de lire à voix haute.

    Merci de nous faire partager tout ça.

    Avec de gros bisous de nous 3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter