Canada

Commerces et magasinage

Allô tout le monde !
Voilà enfin un nouvel article tant attendu que j’écris depuis mon canapé en regardant la tempête de pluie verglassante par la fenêtre !

Vu de la fenêtre de notre chambre

Dans cet article nous voulions vous parler des commerces et du magasinage (=shopping) au Québec car ce n’est pas ce qui manque et que c’est un peu différent de ce que l’on connaît !

Le Magasinage :

A Montréal, surtout en centre ville mais énormément sur certaines rues, vous trouverez tous les magasins possibles ! Évidement vous trouverez quelques magasins que l’on trouve en France comme H&M, Foot Locker et parfois même Yves Rocher ! Mais vous trouverez aussi beaucoup nouveaux magasins et y’en a pour tous les goûts !

Pour en citer quelques uns :

Il y a Ardène où l’on trouve des vêtements, pyjamas, chaussures et même un peu de maquillage. C’est un magasin assez cheap, c’est-à-dire que ce n’est pas de la top qualité et que ce n’est pas cher, un peu du style Jennyfer.

Vous trouverez aussi Winners ! Alors là c’est un magasin style dépot-vente de grande marque (ou pas) et on trouve de tout aussi pour « pas trop cher »! Vêtements de sport et de ski, robes de soirées Calvin Klein, sacs Michaël Kors, maquillage, shampoing mais aussi couettes et oreillers, serviettes de bain, déco, accessoires pour animaux… et même des chips ! C’est d’ailleurs dans ce magasin que l’on s’est achetés des manteaux pour cet hiver.

Il y a aussi LE magasin de la marque Roots qui vend (pour cher) des vêtements avec dessus la fameuse feuille d’érable du Canada ou encore le Castor ou encore les beaux carreaux rouges et noirs du typique bûcheron canadien ! Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas encore acheté mon souvenir chez Roots mais ça ne saurait tarder !

Vous avez aussi le Dollarama ! Allez chez dollarama c’est trouver tout pour un prix entre $0,25 et $4 ! Nous avons trouvé beaucoup de choses pour équiper l’appartement : verres, assiettes, déco de Noël, serpillière, adaptateur pour prise électrique… et même des pelles ! Et oui, nous avons acheté notre pelle à $4 et elle tient le coup!  On y trouve donc tout et n’importe quoi ! Bien sûr, il y a un rayon chips, gâteaux et boîtes de thon ! Je vous le dis, ça ne donne pas trop envie.

Dollarama !

Il y a aussi La maison Simons qui est un magasin assez cher mais vraiment bien ! On peut y trouver de la déco, des couettes et du linge de bain également ! Ou encore La Baie qui est l’équivalent des Galeries Layettes en France ( petit clin d’œil à ma Maman !).

 

Simons !

Vous trouverez donc ces magasins dans Montréal, dans le centre ville et surtout dans les « places » ou les « complexes » qui se trouvent dans des centres commerciaux qui sont pour la plupart souterrains !
Et oui, il existe bien une « ville souterraine » à Montréal ! Elle se situe sous le centre ville et permet par les temps de grands froids, de faire ses emplettes ou de traverser la ville sans se peler les miches ! En gros, pour ceux qui connaissent le centre commercial de la Part Dieu à Lyon (en France hein !), et bien imaginez le 20 fois plus gros au minimum et sous la ville !
De plus, qui dit centre ville dit aussi quartier des affaires avec une concentration de bureaux et quelques universités donc ça veut dire beaucoup de gens partout ! Alors Montréal a pensé à mettre au dernier sous-sol de ses centres commerciaux des restaurants de tous les horizons ! Tout l’étage est semblable à une cafétéria géante avec tout autour des stands de fast food de différentes enseignes proposant chinois, vietnamiens, italiens, mexicains, sucrés ou salés, salades ou burgers et j’en passe (beaucoup !). Et au centre des centaines de chaises et tables pour que les gens puissent manger.
Certains centre commerciaux sont reliés entre eux par des tunnels ou encore par les métros.

Snack dans les galeries souterraines

 

Complexe desjardins, centre commercial

 

Les commerces :

Pour ce qui est des commerces, il y a beaucoup de différence avec la France selon moi. Je parle ici des commerces alimentaires, des pharmacies, de l’alcool…

Pour mon plus grand malheur, je trouve qu’il est très difficile de trouver (en alimentation) au même endroit, tout ce que l’on cherche. Par exemple, vous ne trouverez pas dans le même commerce, votre alimentation et vos produits de beauté, enfin pas exactement ce qu vous cherchez.  Il n’existe pas ici des Carrefour, Leclerc, Inter-marché ou Auchan. Ici vous trouverez des Métro (à ne pas confondre avec les transports en communs), des Privago ou encore des IGA et PA pour l’alimentaire et des Jean Coutu pour les produits de beauté ET attention …. suspense… pour les pharmacies ! Oui oui, ici vous ne trouverez pas une pharmacie dans la rue avec une belle croix médicale verte qui clignote ! Ici vous trouverez une pharmacie tout au fond des magasins Jean Coutu ! (Tout comme la poste d’ailleurs !).

Magasin de vrac !

Métro, Privago, PA et IGA vont vous permettre de trouver ce qui est alimentaire. C’est la partie bouffe (notez que le terme « bouffe » au Québec n’est pas un terme vulgaire, il est même employé dans certains bars qui proposent un « menu bouffe ») de Carrefour ou Leclerc. Mais vous trouverez quand même un mini rayon ou plutôt 4 étagères avec quelques shampoings proposés, du papier toilettes et des produits ménagers histoire de se dépanner.
En parallèle, a Jean Coutu vous trouverez tous les produits de beauté : shampoings, crèmes, accessoires coiffures… C’est une parapharmacie géante avec au fond du magasin une pharmacie. Mais vous trouverez aussi un mini rayon avec quelques chips et biscuits, histoire de se dépanner.

Pour ce qui est des rayons librairies, CD/DVD, vêtements,casseroles ou électroménagers de chez Carrefour and co qu’on trouve en France, vous pouvez chercher ailleurs, ici à Montréal on ne mélange pas les torchons et les serviettes !

Il en va de même pour l’alcool, vous en trouverez un peu dans les commerces alimentaires mais les bouteilles ne sont pas de la meilleure qualité et elles sont taxées ! Vous ne trouverez d’ailleurs que des alcools « peu fort » dans ces commerces comme le vin, les mousseux ou la bière par exemple. Pour les alcools forts et pour les bonnes bouteilles de vin, il faut aller à la SAQ (La société des alcools du Québec). Les alcools sont assez cher mais ils ne sont pas taxé ! Et ça c’est vraiment le fun !
Pour la petite anecdote, nous avons testé du vin québécois et pour le coup c’était vraiment pas le fun !

A Montréal il est aussi très fréquent de croiser des « Dépanneurs » qui sont des petites épiceries qui comme leur nom l’indique, dépannent ! Haha. On y trouve un peu de tout au niveau alimentaire, boissons et parfois même des plantes !(allez savoir !).

Tunnel dans le métro, passage d’un centre commercial à l’autre.

Ce qui vous faut savoir pour finir, c’est que tous les magasins et commerces sont ouverts la semaine jusqu’à 21h ! Quelle joie de pouvoir faire un peu de magasinage après le travail !!
Pour ce qui concerne la fin de semaine (comprenez le weekend), les magasins sont ouverts le samedi et le dimanche jusqu’à 17h ! Et oui le weekend c’est sacré ici !

Enfin, il a tout le temps des rabais partout !! Il y a même des jours de la semaine où il y a des « spéciales » : le mardi, le cinéma est moins cher ou il y a des promos chez Métro sur la viande par exemple…
Il existe ici le « vendredi fou » ou black friday (on commence à l’avoir en France aussi d’ailleurs), où de très grandes promotions sont faites. Certaines personnes posent même un jour de congé pour pouvoir le faire… Puis il y a le jour après Noel : le boxing day où il y a des promos (pour faire vos cadeaux en retards par exemple) et il y a aussi les soldes d’après les fêtes… Autant vous dire qu’on a envie d’acheter tout le temps !!

 

Voilà voilà, je ne pense pas vous avoir tout dit mais ça vous en fait déjà pas mal à lire, retenez qu’ici, il y a de quoi consommer partout et tout le temps !!
On vous fait plein de bisous !
A très vite !

Laury et François

 

Quelques photos bonus !!

Vu nocturne

 

Montréal vu du Mont Royal

 

 

Rue enneigée

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter