Canada

Encore une nouvelle année et des leçons à apprendre !

Tout d’abord ! Nous vous souhaitons à tous une très bonne et heureuse nouvelle année ! Nous espérons que 2018 sera remplie de bonheur, de joie, d’amour, enfin tout ce qui vous fera plaisir :).

Montréal en fête ! Scène des DJs et de Garou !

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons d’écrire cet article sous forme de leçons ! 10 leçons que nous avons apprises en un mois et demi de vie à Montréal ! Des leçons qui sont clés pour vivre ou du moins commencer à vivre à Montréal et qui nous serviront pour passer un Nouvel an du tonnerre ! C’est parti ! Tous à vos notes !

Leçon n°1 : Gérer le temps !

Alors comme vous le savez, à Montréal il neige et surtout il commence à faire froid ! Nous sommes aux alentours de -32°. Il faut alors bien s’habiller.
Mais bien s’habiller ça veut aussi dire penser qu’on a au moins 3 couches à enfiler avant de partir au boulot ou à un rendez-vous. Comptez bien environ 10 ou 15 min en plus dans votre temps pour (pour ma part) : mettre une paire de collant, un legging, une grosse paire de chaussettes et un pantalon de ski « résistant à -20° ». Puis, un sous pull, un pull, une veste et le manteau ! Ok, une fois tout ça enfilé, mettre sa tuque (= son bonnet), son cache-cou (=écharpe) et sortir de l’appartement pour mettre ses chaussures (et oui ici on enlève tous nos chaussures avant d’entrer dans les maisons pour ne pas tout salir ou tout mouiller avec la neige).
Maintenant, imaginez vous avec toutes ses couches de vêtements, dans le couloir très bien chauffé de l’immeuble et essayez de mettre vos grosses chaussures de neige ! Voila voila tout est dit, vous transpirez déjà, vous avez votre tuque devant les yeux et vous vous sentez tout saucissonné ! C’est normal mais vous pouvez affronter le froid et ne pas être en retard si vous vous y êtes pris bien à l’avance !

A oui, encore une chose, n’oubliez surtout pas vos mitaines (=moufles/gants).

Leçon n°2 : Les mitaines !

Petite anecdote mais aussi petite leçon (il faut dire que nous avons tiré toutes ces leçons d’anecdotes et d’expériences), ayez toujours des sous-gants sous vos mitaines par des températures dépassants les -20° !
Imaginez nous, participer aux festivités du 375ème anniversaire de Montréal avec -30°. Il fait beau mais froid, c’est la fête ET il y a plusieurs spécialités québécoises à manger G-R-A-T-U-I-T-E-M-E-N-T ! Oui oui gratuitement pour tout le monde ! C’est génial vous me direz ! Mais cela amène à des choix : manger des petites tourtières et une soupe de pois sans gants pour ne pas être en galère ; ou bien manger avec des moufles ! Croyez moi, si vous ne voulez pas perdre vos doigts en moins de 10 secondes, choisissez les moufles !
Mais attention, je n’ai pas dit que manger avec des moufles était facile ! Allez attraper une cuillère en plastique (ou déjà ouvrir le sachet qui la contient) avec des grosses moufles ! On a pas l’air fins (heureusement qu’on est tous dans le même bateau parce que c’est vraiment drôle à voir !).
Nous avons donc passé notre dîner (=déjeuner) sous -32° à galérer avec nos moufles pour manger des spécialités québécoises. Résultats : nos gants sentent la bouffe et quelques morceaux de notre repas se sont retrouvés par terre !

Bon ap !

Leçon n°3 : Anticiper !

Alors, cette leçon se rapproche un peu des leçons 1 et 2 : il faut anticiper le temps à s’habiller mais aussi anticiper son trajet avant de sortir. Et oui, si vous n’avez pas de gants tactiles pour les téléphones, mieux vaut connaître son trajet avant de prendre la route ! Croyez moi vous ne voulez pas sortir vos mains des gants pour chercher votre chemin sur Google Maps ! Bien sûr, on le fait tous ou presque pour ne pas se tromper de route ou alors pour prendre une photo sur le trajet ! Mais on perd tous nos doigts !

Leçon n°4 : Regarder le sol !

Alors oui il y a pleins de choses à voir dans les rues, on est dans un nouveaux pays et tout est magnifique à voir MAIS, regardez quand même où vous marchez ! La clé est de repérer les plaques de verglas et surtout, les bouches d’égouts pour éviter les glissades… Faites confiance à notre expérience ;).

Leçon n°5 : Toujours avoir un sac à dos.

Que ce soit pour les courses ou pour stocker des vêtements, le sac à dos est très important en hiver. Vous ne voulez pas porter un sac de courses avec votre main qui reste statique à l’extérieur de votre manteau ! Mettez tout dans le sac à dos !
Vous ne voulez pas non plus être toujours habillés en tenue de ski pour les petites soirées entre amis, au restaurant ou pendant les fêtes ! Prenez alors des vêtements de change ou alors mettez vos beaux vêtements sous vos vêtement de ski et rangez les dans votre sac à dos lors de la soirée !

Leçon n°6 : Acheter une batterie externe.

Ici, par -30°, les appareils électroniques comme les téléphones ou les appareils photos, ne supportent pas le froid et se déchargent en l’espace de très peu de temps (varie entre 3 min et quelques heures selon les modèles). Donc si vous partez en randonnée par exemple, pensez à avoir une batterie externe pour recharger vos appareils, mettez les au chaud dans vos poches et ne les sortez surtout pas au froid ! Bon comme la batterie externe fait partie de la famille des appareils électronique, rien ne dit qu’elle va pouvoir recharger votre téléphone si elle se décharge elle même… Alors achetez une carte ou trouvez un refuge !

Leçon n°7 : Plantes.

Ne sortez pas vos plantes par de très basses températures, elles meurent dans la journée ! Mon basilic n’aura pas survécu au trajet magasin-appartement qui ne dure que 5 min…

Leçon n°8 : Spécial fille.

Ne vous maquillez pas trop ! Le mascara gèle à l’extérieur puis se dégèle et coule à l’intérieur !

Leçon n°9 : Marcher, toujours marcher.

Ne vous arrêtez jamais de marcher pour aller d’un point A à un point B et vous n’aurez pas froid ! On commence a congeler sur place quand on reste statique, comme quand on attend que les lumières (=le feu de signalisation) passe au vert pour traverser la route… On apprend très vite alors que danser sur place est un super moyen pour ne pas congeler trop rapidement ! Le ridicule ne tue pas, on l’a testé pour vous ;).

Leçon n°10 : Profiter et visiter !

Par 8°, -8°, -18°, -28° ou encore -38° sortez ! Ne vous laissez pas vaincre par le froid ! Allez à la patinoire sur le lac gelé des parcs, allez faire de la luge, des randonnées ou bien tout simplement les courses, les magasins, au bar ou au cinéma ! Mais la clé pour vivre à Montréal en hiver c’est de S-O-R-T-I-R et le froid ne paraît plus si terrible :).

-36° et même pas froid !

Voilà, nos 10 leçons sont écrites ! Et il y en aura certainement beaucoup d’autres !
Nous vous embrassons tous très fort, comme on dit ici, on vous fait des becs de joues ! (même si personne ne se fait la bise ici !).

A très vite et bonne année ! (Quelques photos ci-dessous pour un aperçu de notre nouvel an en Amérique du Nord !).

Laury et François.

 

On vraiment vu Garou et on est passé à la TV ! 😀

4 Comments

  1. Amama

    Super instructif et très bien écrit votre article !!! On en apprend ts ls jrs et ça donne une toute autre vision du Canada. Continuez à mettre autant d’enthousiasme à rédiger vos articles et on prendra tjr autant de plaisir à vs lire !!! Profitez bien de votre séjour en tt cas !!! ^^

  2. Trop bien et super partage de la vie « hivernale » Canadienne avec ces leçons :-). Et dire qu’en France avec -8 c’est presque la fin du ‘monde » ! lol !
    On sent à travers les mots, l’énergie positive et l’humour qui ressortent de tout cela et c’est génial :-). Et de nombreuses photos font rêver. Continuer à poster et profitez à fond de cette belle expérience unique.
    Plein de gros bisous à vous !

  3. Brice

    Trop classe les cousins….

  4. Super votre blog. On ne s’en lasse pas et attendons les prochains articles avec intérêt.

    Nous vous souhaitons à tous les 2 une excellente année 2018.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter