Canada

S’orienter à Montréal

Allô ! J’espère que tu vas bien ? Bon, maintenant que tu commences à connaître la ville, je te propose d’aller t’y promener. Je vais pas te faire tout de suite un guide des meilleurs endroits à visiter puisqu’avant ça, il faut que tu apprennes une chose : t’orienter dans la ville.
Si comme moi tu te dis naïvement que : « Après tout, ça n’est qu’une ville un peu plus grande, rien de compliqué là dedans ! », tu ne sais pas à quel point tu trompes…

En réalité j’exagère un peu, c’est pas plus compliqué de t’orienter ici, c’est juste très différent.

Pour commencer, les rues sont tout simplement immenses en plus d’être tout à fait rectilignes et perpendiculaires les unes aux autres. Alors quand quelqu’un m’a dit habiter rue Saint-Denis, je me suis dit : « Hey ! C’est tout proche je suis à côté ! ». Oui mais non. La rue Saint-Denis fait 11 kilomètres et c’est pas une exception.

Quand t’as compris ce principe de base, tu comprends aisément pourquoi quand on te demande ton adresse, ici tu donnes le coin de rue le plus proche. Par exemple, notre appartement est au 315 rue Villeneuve Est mais on va plutôt dire qu’on habite au coin de Villeneuve et Drolet. Ça c’est vraiment très pratique, reste plus qu’à connaître les noms des rues principales. (Attention transition…)

En parlant de rues principales, en voilà une très très importante, qui est en fait un boulevard : le Boulevard Saint-Laurent. Il traverse la ville du sud au nord et sert de repère pour marquer la délimitation entre l’ouest et l’est de la ville. C’est à partir de là que les numéros de rues vont aller croissants, c’est à dire que si tu marches au nord sur Saint-Laurent et que tu tournes à gauche (donc à l’ouest), tu seras forcément sur une rue « Machin Ouest » et les numéros iront croissants. Idem si tu avais tourné à droite, tu te serais retrouvé sur une rue « Machin Est » avec également des numéros croissants. Donc si tu m’as suivi jusqu’ici, tu devrais avoir compris que les numéros apparaissent deux fois sur ces rues « ouest-est » : une fois à l’ouest et une fois à l’est.

Pfiou, c’était compliqué… Heureusement que c’est fini…

** BAM **

C’est le bruit que ça fait quand c’est pas fini. Maintenant que ton cerveau est en ébullition, laisse moi introduire un concept magique : Les points cardinaux. Alors c’est là où j’ai vraiment eu du mal (c’est mon côté maniaque).

À Montréal, comme le concept de nord-sud-est-ouest c’était un peu embêtant, ils se sont dit qu’il valait mieux ne pas trop en tenir compte et orienter la rose des vents comme bon leur semble parce qu’après tout, pourquoi s’encombrer de concepts si subjectifs ? Il a donc été décidé que les rues historiquement créées perpendiculairement au fleuve Saint-Laurent détermineraient le nord et le sud et par conséquent, celles parallèles au fleuve détermineraient l’ouest et l’est. Si j’étais vraiment de mauvaise foi, je dirai que là aussi, ils avaient dû sécher quelques cours de géométrie en primaire.

Allé une petite carte pour le plaisir des yeux et après j’arrête :

Voilà voilà, je te laisse méditer là-dessus ! Bye ! Bises !

 

4 Comments

  1. Line

    Ouahhouuuu !!!
    Merci mon Piou pour ces informations. Franchement ça allait bien au début, j’étais concentrée sur ton cours, mais ça s’est corsé quand tu as commencé à tourner la rose des vents… Oups, perte des repères … ça fait tourner la tête !
    Bref, je n’ai qu’une question : Aura t’on droit à un cours de rattrapage le jour où on vient vous voir ?

    Merci en tout cas pour ce blog sympa qui nous permet de vous accompagner autrement.
    Plein de gros gros BISOUS à tous les 2 !
    Mam

  2. joseph

    Ah oui j’avoue que de ne pas mettre le nord au nord c’est chaud.
    Je vais essayer d’instorer ça à Saint-Germain pour rigoler, on va voir si ça prend!
    Bise

  3. TataBri

    Sérieux… J’en ai la tête à l’envers ! Je ne sais plus où est le nord !
    Mais nous sommes bien le 22 décembre ? ?
    Bon anniversaire mon Piou, je t’envoie plein de bisous!
    Je vous fais confiance pour bien fêter cela avec vos nouveaux amis et peut-être quelques membres
    des familles la semaine prochaine.
    Continuez à nous régaler de votre nouvelle vie et découverte de ce beau pays cousin.

  4. Bon je viens de relire cet article et bien entendu avec mon sens de l’orientation 🙂 sans boussole j’ai perdu le Nord !
    Comme le dis Line, le jour où nous viendrons il va falloir vous armer de patience pour réexpliquer ! lol !
    Ou alors si tu as envie de nous faire la bonne blague « à la François » et bien tu sais quoi faire pour nous perdre 🙂 !
    Gros bisous à vous deux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter