Canada

Recherche appartement ou maison !

Notre nouvelle adresse pour ceux qui n’iraient pas au bout de cet article :

315 rue Villeneuve Est, apt. 301
H2T 1L7, Montréal, QC
Canada

Comme bon nombre d’entre vous le savent, quand nous sommes arrivés à Montréal (le 20 novembre déjà !), nous avions réservé un AirBnb afin d’avoir un toit et un lit pour dormir !  Nous avons également choisi de louer une chambre où l’on pourrait rencontrer le locataire de l’appartement et discuter un peu :).

La première semaine au Québec a donc été très remplie entre : finir les papiers administratifs, visiter les quartiers, visiter la ville souterraine et surtout trouver un appartement !  Bon pour trouver un appartement il faut : internet, un téléphone et des jambes… Commencez donc par ouvrir une ligne téléphonique car ici, les gens ne répondent pas au téléphone si c’est un numéro français qui s’affiche, le coût de l’appel se fait cher.

En plus d’avoir un téléphone il faut passer du temps sur son ordi pour regarder tous les sites où des logements sont à louer ! Nous avons plutôt utilisé Kijiji.ca qui est l’équivalent du bon coin :). Nous avons visité 8 ou 10 appartement en 3 jours. Il a fallu se mettre d’accord sur « tu veux vivre dans le centre ville ou dans un coin calme ? Moi je veux que ça bouge ! Moi je préfère avoir une petite vie de quartier sympa… » ou encore « on prend grand ou petit ? C’est méga cher ça non ? Une chambre ou un studio ?… ». Nous avions plutôt ciblé 2 ou 3 quartiers et on était d’accord pour : éviter de se retrouver dans le quartier où vont tous les français ; être proche d’un métro ; et louer meublé !

Je peux vous dire qu’on a visité des appartements vraiment glauques, vraiment petits et vraiment loin ! Et puis enfin on a trouvé, on a eu LE coup de cœur. Point positif : il est à 3m30 du métro à pied (et oui il faut penser a quand il fera -30 degrés avec 60 cm de neige !). Points négatifs (rappelez vous sur quoi on était d’accord) il est pile dans le quartier français et il n’est que semi-meublé…

Petit aperçu de l’appartement…
…Mais si vous voulez mieux voir…
…Faudra venir jusqu’ici ;D.

Bon bah nouvelle aventure après avoir signé notre bail, trouver des meubles en une semaine pour avoir de quoi dormir et s’asseoir !  On chine les rues à la recherche de meubles pas trop cher, on va à l’armée du Salut et Co (style Emmaüs et on a trouvé plein de vaisselle et ustensiles de cuisine dont une poche à douille et des moules à gâteaux pour mes pâtisseries !), on va sur Kijiji.ca (le bon coin) et on va voir le mobilier chez les gens. On marche beaucoup beaucoup beaucoup mais ça nous fait voir les quartier au moins !

Il était hors de question pour nous d’acheter un matelas déjà utilisé (beurk !) et sachez qu’il existe un fléau à Montréal : les puces de lits. Des petites bêtes qui adorent se mettre dans les matelas, qui se reproduisent à une vitesse folle et qui vous picotent les miches quand vous dormez ! Pour les faire partir ?  Appeler des exterminateur qui enfument votre appartement ou maison pendant plusieurs jours… Donc inutile de vous dire qu’on va acheter un matelas neuf et bien emballé !

Après tout cela on cherche un canapé, une table, des chaises, une table basse ! Le minimum pour vivre quoi ! Pensez bien que pendant nos recherche nous n’avons pas encore accès à l’appartement ! Et nous ne pouvons pas tout entasser chez notre hôte Airbnb… Il faut donc se débrouiller pour tout aller chercher le jour du commencement du bail. Et c’est là que l’on se rend compte que les amis et la voiture manquent (dédicace à tout nos super amis déménageurs :D). « Comment on va faire pour porter tout seul le canapé ou la table ? On va prendre le métro avec ? C’est autorisé ça ? Faut louer un camion ? Trop cher ! ».

Ah oui ce qu’on ne vous a pas raconté, c’est le trajet entre l’appartement Airbnb et le nouvel appartement ! Inutile de vous conter des heures que nous avons du faire entrer dans un taxi : 3 valises, 2 sacs à dos, une couette, deux coussins, des draps, des poêles, des casseroles, des verres…. Et bien sûr, François, moi et le plus important ! Le chauffeur ! ( Et évidement, la voiture était  m-i-n-u-s-c-u-l-e !).

Faites entrer tout ça dans un taxi et on en reparle !

Encore une aventure ! On va pouvoir se faire livrer le matelas (qui n’est toujours pas arrivé au moment où je vous écrit !) et le canapé. Pour le reste et bah on va se faire les muscles ! La table n’est pas très loin de l’appartement. Nous marcherons ! La table basse est méga loin de l’appartement. Nous en chierons ! Nous avons donc déambulé dans les rues de Montréal et dans les transports en commun avec des chaises et des tables ! Nous souhaitons remercier les chauffeurs de bus (souriants ou pas) de nous avoir accepté! Haha.

Prendre le bus avec une table basse un dimanche soir, quoi de plus normal ?
Et oui, il faut monter le canapé ! (Sans tournevis ou outils ! Bah on a rien acheté !)
Quand on chine, il faut être prêts à remettre en état aussi ! Petit atelier customisation de chaises anciennes…

Samedi 1 décembre, après être allés chercher les meubles principaux et avoir regardé le monsieur installer internet, nous voilà dans notre appartement. Sensation bizarre d’avoir réussi à se loger tout en ne se sentant pas totalement chez soi (pas encore du moins). Manque plus que la déco et ça, je vais me faire un plaisir de passer du temps à magasiner* vous pouvez me croire ! On vous fait plein de bisous et à très vite pour un nouvel article !! PS : Nous sommes sortis boire un coup et manger une bonne viande fumée de chez Schwartz et surprise en arrivant : notre matelas est posé devant la porte (livré à 19h) ! Parfait, plus qu’à l’installer et on est partis pour une bonne nuit de sommeil ! 😀

  *magasiner = faire du shopping

3 Comments

  1. joseph

    la table basse dans les transports! C’est bon ça!

    1. N’étant pas une pro de ‘informatique, je ne suis pas sûre que ma réponse précédente ait été prise en compte. Donc, je renouvelle. En ce 22/12, nous souhaitons un très bon anniversaire à François et un joyeux Noël à tous les 2. Comme le disent vos copains, gros becs à tous les 2.

  2. Adrien

    Super l’appart !
    Je vous fais un gros bec à vous deux 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter