Canada

L’arrivée sur le continent Américain !

Bip, bip, bip, bip….. Le réveil sonne, il est 4h00 du matin.

« … Ça va ? Bien dormi ? Mouais bof, et toi ? Pareil… »

Estomac, intestins et tout système digestif noué. Pas de petit déjeuner. On nous a dit que dans l’avion, ils mettent la clim pour nous vendre des plaids… Alors ont s’habille bien chaudement pour ne pas avoir froid pendant le trajet (et puis pour ne pas mettre les gros pulls dans les valises, puisque de toute façon, ça ne rentre plus !).

4h40 départ de l’Isle d’Abeau pour la gare Lyon Part Dieu. 3 valises de 20kg, 2 sac à dos de 9kg, 3 parents et nous !

5h25 arrivée à la gare. Le train n’a pas de retard, on est dans les temps. Estomac noué et envie de vomir toujours présents….

5h50 départ du train. Gros bisous sur le quai et grosse larmes sur les joues. Les mamans qui courent après le train pour nous faire rire derrière la vitre ! Ça a bien marché :).  Bon normalement nous avions nos places attitrées, mais aucun moyen de ranger les valises dans les casiers, il n’y a plus de place… Donc nous restons dans le couloir du train avec nos trois valises et nos sacs à dos !

 

 

 

 

 

 

 

7h58 arrivée à L’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Les estomacs se sont dénoués un peu. Ouf ! Bon allé, maintenant on cherche le terminal de l’avion et on va se faire enregistrer pour pouvoir se poser un peu. Sachez que l’aéroport est une vraie ville ! Alors il faut marcher et marcher encore (toujours avec 3 valises, sacs à dos et leurs beaux kilos !!).  L’enregistrement des valises se fait très rapidement tout comme le passage au contrôle de sécurité. Ça fait vraiment un drôle d’effet de voir ses valises disparaître sur un tapis roulant, je vous l’assure ! Espérons qu’on les envoie sur le bon vol !

 

9h30, nous nous posons enfin pour attendre l’avion. On mange un bout ! Dernier pain au chocolat ou croissant avant un moment ? (Non non y’en a là bas aussi ;)). On appelle les quelques personnes qu’on n’a pas eu avant de partir.

« … Tu te rend comptes ? On va aller en Amérique ! »

12h, l’avion décolle. Ça y est c’est parti, on est serré, on regarde des films, on dort, on lit, on mange. Et contrairement à ce qu’on nous avait dit, il fait TRES chaud… 7h15 de vol et nous voilà survolant Montréal et le St-Laurent !

 

 

« … Ça va ? Ouais et toi ? Ouais. Tu penses à quoi ? Que c’est plat, que c’est grand et que c’est un immense quadrillage ! Et toi ? Punaise ! On survole le St-Laurent ! »

13h30 (heure locale et 19h30 heure française), maintenant il faut passer l’immigration ! On nous donne un papier et on attend dans une grande salle. Les agents de l’immigration on tous leur petit bureau accolé les uns aux autres et remarque inintéressante, tous les bureaux sont surélevés. On est au tribunal ?? On patiente. Une femme se fait crier dessus par un agent de l’immigration parce qu’elle ment sur ses intentions de sa venue sur le territoire canadien. Ça fout un peu la pression ! « On a tous nos papiers hein ? Il manque rien ? Vérifie encore ! »

« N°D015. »  Ok c’est à nous ! On donne quelques documents (1 ou 2 sur 6 !) et le tour est joué ! Les doigts dans le nez !!

Bon maintenant on va peut-être récupérer les valises non ? Si elles ont bien été mises dans notre avion !  Chance ou pas, elle nous attendaient bien sagement, toutes seules au milieu du hall de l’aéroport ! Ouf ! Allé maintenant taxi et direction l’appart AirBnb.

On prend une voiture électrique et malheureusement pour François on loupe la TESLA de peu ! Le chauffeur est super sympa ! Il fait un beau soleil ! On est sur le continent Américain et ça se voit ! Les modèles de voitures, de bâtiments, les fast food dans tous les coins, les bus d’écoliers jaunes comme dans les films ! C’est fou !

15h30 (21h30 en France), on arrive dans le quartier de l’appartement, tout se ressemble, tout est grand ! On s’installe et on fait connaissance avec notre hôte : Alexandre. Les yeux commencent à tirer mais il ne faut surtout pas dormir ! Le mieux ? Se coucher à 2/3h du mat pour compenser le décalage horaire ! Bon bah on va boire un verre alors ?

18h30 (00h30 en France) Alexandre nous emmène dans notre premier bar canadien ! Un petit grilled cheese (sandwich à la mozzarella) et un petit cocktail ! 19h30 « …Ne pas s’endormir, ne pas s’endormir… » Allé un autre verre et une partie de babyfoot pour se tenir éveillé, au passage Alexandre nous donne plein d’info sur le Québec ! 21h30 Laury se dort dessus, allé on rentre !

22h couché et endormi en 10 secondes mais réveillé à 4h30… Merci le décalage horaire !


Pour conclure cette première journée ? Une avalanche d’émotions, des tourbillons et tempêtes dans les estomacs, une météo ensoleillée mais toujours avec des nuages dans les cœurs, et des yeux remplis d’étoiles ! On se demande comment on va y arriver, comment on va se faire à tout ça et la minute d’après on se dit que c’est super et qu’on vit un truc énorme ! En gros c’est le bazar dans les têtes !

Et puis on a appris plein de trucs qu’on voulait vous partager, accrochez vous !

  • TOUTES les maisons ou appartements n’ont pas de volets et la majorité n’ont pas de rideaux occultant ! (Et oui c’est pour ça que dans les films américains le petits voyeurs ou le céréal killer peuvent mater la jolie voisine !)
  • Il ne faut pas dire devant un québecois qu’on est au Canada mais au Québec ! Je vous entend déjà ! Oui oui le Québec se situe bien au Canada mais il ne faut simplement pas le dire !
  • Les québécois n’aiment pas les débats. Ils les évitent et préféreront se taire plutôt de continuer la discussion.
  • Quand on rencontre un québécois (qu’il soit vendeur, policier ou agent administratif) il va nous dire « salut ! Ça va ? » et il faut lui répondre « Ça va et toi ? » même si vous ne le connaissez pas !
  • Les taxes ne sont pas comprises dans les tarifs affichés sur les prix de la nourriture (on dit bouffe ici) ou sur les articles en magasins. On paie donc toujours plus cher que ce a quoi on s’attendait. Et il faut toujours ajouter environ 15% du prix en pourboire pour les services (au restaurant et au bar principalement).
  • Au grand désespoir de François : les Québécois ont très peu de second degré et n’aiment pas l’ironie ou le sarcasme. Va falloir tenir sa langue…
  • Quand en pleine discussion, François parle de sa sœur qui vient d’avoir 2 gosses, ça passe pas. Parce qu’en québécois, gosses == couilles. Au même titre que quand j’ai demandé à une vendeuse s’il fallait faire la queue, je parlais en fait d’anatomie masculine…
  • Pour finir, le point le plus important Mesdames, c’est que le Québec est un endroit où les femmes portent la culotte et le revendiquent ! Elles refusent qu’on leur tienne la porte car elles peuvent se débrouiller seules et ne veulent pas se « soumettre ». Ce sont les filles qui draguent les hommes ! Et elles y vont cash ! « Tu veux tu coucher avec moi ? » Les relations ici ne deviennent sérieuses qu’à partir de 6 mois de durée. Les « couples » peuvent être en « union libre » pendant 6 mois le temps de voir si ça fonctionne bien, et après il y a exclusivité !

Voila voila, un petit article assez long, donc si vous avez tout lu, merci !!! Haha
Gros bisous à tous ! Suite au prochain article :).

 

11 Comments

  1. Et bien et bien mes chers petits Canadiens, j’ai tout lu jusqu’au bout 🙂 et je relirai bien sûr ! Je vois que vous e^tes bien occupés et que vous découvrez autant la ville que le langage (parfois trop drôle, comme faire la queue par ex ou parler des gosses !! attention quant justement Laury tu vas commencer ton job près des « gosses » !
    Bisous et merci pour ce partage de découverte et photos qui donnent toujours d’y aller !
    Pleins de gros becs à vous

    1. ANNIE PERRET

      Super sympa de nous faire profiter de ces moments. Nous aussi, nous avons lu jusqu’au bout vos premiers instants canadiens. Que d’émotion et de nouveautés !! Vous allez être des « pro » des expressions canadiennes. Les photos sont aussi super et très évocatrices de votre départ.

      Gros bisous des Murois. A+ pour de nouvelles aventures.

  2. Aurélie

    Et c’est chouette de vous lire!
    Profitez bien de cette nouvelle aventure!
    Et joli ton chapeau Laury!
    Bises

  3. Alicia Prnt

    Super article les copains! Vous allez avoir de fidèles lecteurs! À bientôt 😉

  4. christiane et DD

    Super ce blog ça nous permet de vous suivre dans votre aventure québécoise et oui ,pour les avoir fréquentés ,les Québécois sont très jaloux de leur identité dans leur belle province .Ils trouvaient que les français parlaient « pointu »… mais ils sont chaleureux dans ce pays où il fait très froid ..
    Si on a bien vu il y a déjà de la neige à Montréal nous pensons à Laury qui craint le froid ,le chapeau en fourrure est une bonne idée .Pour François nous espérons que le café ne l’a pas empêcher de dormir hi hi hi !!!
    Nous pensons bien à vous grosses bises et bons becs
    Mamie et DD

  5. TataBri

    C’est un signe votre arrivée sous le soleil !
    Merci de nous faire partager tout cela…
    Bien sur j’ai eu ma larme en lisant votre départ à la gare avec les mamans qui courent après le train…
    Bonne semaine de découvertes avant d’attaquer le job !
    Impatiente de vous lire… des gros becs à tous les deux.
    TataBri

  6. Cédrik Belle

    Bonjour les G., non les Enfants.
    Sayé, les estomaques sont en place ?.
    C’est super vos commentaires et votre apprentissage du nouveau monde, les photos aussi.
    Que la force soit avec vous, bises et Merci.
    Baby

  7. Line et Alicia

    MERCI !!! C’est vraiment génial de vous lire …Bel effort de rédaction !
    Je suis avec Alicia : Mon Piou ta petite soeur est ravie, et nous avons fait la lecture ensemble.
    Alors voilà nous en profitons pour apprendre aussi quelques expressions (Elles sont entre guillemets):
    Profitez bien ! On vous sent « fous comme des balais » de découvrir votre nouvel univers.
    On espère que vous aurez bientôt votre « Gang » avec qui boire de la « Broue  » !
    En attendant vous pouvez vous « Frencher » à loisir tous les 2,
    Promenez vous sous le « Galarneau » en attendant le « Frette ».
    Voilà, on vous embrasse très très fort …
    Dans l’attente de vous lire une prochaine fois
    Line et Alicia … Bisous

  8. Les Niçois

    On pense bien fort à vous, votre article nous a bien fait rigoler ! 😉
    Vous donnez envie de voyager!

    PS: Benoît tient à vous informer qu’il est allé voir un match de foot aujourd’hui, Lyon Nice.
    Les niçois ont perdu 5-0.

    Bisousss

    1. François

      Merci Benoît c’est très instructif. 😂

  9. Ma petite laury j espere que tu n as pas trop froid .Des news de la creche Melanie a souvent la migraine et noemie ne dors pas bien donc tu devine la suite. Tu nous manque bien sur mais ne regrette rien et va de l avant ,le spectacle se fera jeudi on t enverra des photos .tu as commence le boulot? Le st Laurent est gele? Va vusiter la cathedrale ça vaut le coup d oeil gros gros bisous a toi atoi et a François que je ne connais pas A bientot
    Madou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pour ne rater aucun article,
abonnez vous à notre newsletter